samedi 9 février 2013

vinaigre de rinçage au henne


Le blog d'Alice (cité dans mon post précédent) m'a inspiré à faire mon propre liquide de rinçage. Tout bête... Du vinaigre de cidre et de l'henné. Alors, pour moi, qui ne m'y connaissait point, il n'était pas clair pourquoi nos grand-mères rinçaient leurs cheveux au vinaigre. Maintenant je sais:
  • cuir chevelu : comme il s'équilibre plus difficilement que la beau, le pH du cuir chevelu doit être rétabli avec quelque chose d'acide. Sinon ça risque de grattouiller avec tous les savons et shampoings... Vu leur pouvoir corrosif (beurk)
  • la structure du cheveu. Les produits alcalins provoquent l'ouverture des écailles du cheveu (qui devient rêche). Il semblerait que l'acide les referme. Résultat: cheveux plus brillants, plus lisses et donc plus faciles à démêler.
Looks like potion magique. Un peu vert... ekhm.  Alors, on ne l'utilise pas concentré. On lit attentivement la recette/mode d'emploi, merci!

VINAIGRE DE RINÇAGE AU CIDRE ET AU HENNE
200g Vinaigre de cidre bio, 10g Henné
 

Laissez macérer 15 jours avant de le filtrer et de l'utiliser. Prélevez une cuillère à soupe du vinaigre coloré obtenu et diluez la dans 300mL d'eau. Mettez-le dans un flacon spray et appliquez après le rinçage du shampoing. Mmmmh, ça sont bon le vinaigre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire